Logo Duckrace 3 par ToutChâlons

L'association Roseau

Présentation

Les actions de ROSEAU sont en priorité destinées aux enfants malades soignés dans le service d'Hémato-Oncologie Pédiatrique du C.H.U. de Reims et à leur famille mais également, dans la mesure des moyens disponibles, aux enfants soignés dans les autres services pédiatriques et aux adolescents atteints de leucémie ou d'un autre cancer soignés dans l'unité de soins des adultes.

La totalité des dons, des subventions et des bénéfices d'actions au profit de Roseau est consacrée aux objectifs de l'association donc in fine aux enfants.

L'association ROSEAU a été créée avec les objectifs suivants :

  • Aider les enfants, les adolescents et leurs familles à vaincre l'isolement dû à leur détresse et à leur souffrance, les soutenir pour mieux assumer les rigueurs et les contraintes des traitements : chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie et la longue hospitalisation.
  • Aider à la guérison totale de l'enfant en sauvegardant l'équilibre familial, en participant matériellement à l'amélioration de la qualité de vie de l'enfant pendant son hospitalisation : confort matériel et ludique.
  • S'efforcer d'obtenir pour ces enfants et adolescents, tant des Pouvoirs Publics que des organismes privés, ou de l'aide des ressources dégagées par l'Association, des moyens matériels nécessaires pour améliorer les traitements médicaux et la recherche.
  • Maintenir ou recréer la communication avec le monde extérieur en rencontrant, lors de manifestations, d'autres enfants, d'autres familles, dans d'autres lieux.
  • Promouvoir l'information sur la spécificité de ces maladies et leurs résultats auprès de tous.
  • Développer la communication et la collaboration avec les autres organismes travaillant sur ces problèmes ( éducation, professionnels de santé, administration )

ToutChâlons reverse l'intégralité des dons reçus dans le cadre de la Duck Race à l'association Roseau, y compris sur les bénéfices faits sur la journée.

Projet : La maison des parents

La MAISON DES PARENTS accueil les familles d’enfants malades pour un tarif très bas, à proximité immédiate des services pédiatriques, pour des séjours de quelques jours à plusieurs mois. Parents, grands-parents frères et sœurs peuvent y séjourner dans un Lieu de vie agréable, convivial, propice aux échanges et permettant aux familles de partager ensemble les inquiétudes et les angoisses liées à la maladie de leur enfant et d’y trouver de l’apaisement.
La directrice et l’équipe de bénévoles sont constamment présents pour accueillir les familles, les soutenir, les aider dans leur parcours d’accompagnement de leur enfant malade comme par exemple  dans leurs démarches auprès des organismes sociaux et administratifs
Des activités sont proposées aux familles mais surtout des moments de vie et d’échanges se créent, souvent spontanément, des moments ou les familles se retrouvent et discutent, petits moments de bonheur qu’ils peuvent ensuite partager avec leur enfant malade.

 A ne pas confondre avec une  MAISON D’ACCUEIL DES FAMILLES DE MALADES HOSPITALISES

 Il s’agit de l’accueil de FAMILLES D’ENFANTS HOSPITALISES  La différence est énorme

Apprendre la maladie grave de son enfant est un choc terrible pour les parents, tout est bouleversé, souvent le lieu de soin est loin, voire très loin du domicile familial, cette contrainte amplifie leur désarroi.. La cellule familiale est ébranlée, cela , dans certains cas malheureux, peut aller jusqu’à sa destruction. La famille est en danger et doit être aidée à franchir ce cap.
De nombreuses  possibilité existent pour cela, des associations comme ROSEAU multiplient les actions, mais l’expérience prouve que cela peut être complété par un moyen qui s’est révélé très efficaces: La mise à la disposition des familles d’une MAISON DES  PARENTS

Origine du projet

Depuis les années 2000, l’association ROSEAU a en ligne de mire, la réalisation d’une MAISON DES PARENTS comme il en existe dans de nombreux centres hospitalier
 En 2010, il existait 28 Maisons des Parents en France, dont 9 ont été créées et sont gérées par la fondation Ronald Mac Donald en partenariat avec des associations. Les 18 autres ont été réalisées et sont gérées par des associations semblables à ROSEAU.
En 2017, Le CHU se rallie à la proposition de ROSEAU de réaliser une MAISON DES PARENTS ex nihilo sur un terrain qu’il se propose de mettre à la disposition de l’association, l’emplacement de ce terrain est particulièrement bien situé par rapport au nouvel Hôpital d’Enfants.